Fondue au saumon

Cette fois-ci nous allons essayer une fondue de saumon avec des légumes de saison. Nous utiliserons des poireaux et des navets blancs, particulièrement délicieux en hiver. Pour cette recette il vous faudrait un beau pavé de saumon, bien que vous pouvez le remplacer par du thon si vous préférez. Vous pourrez ajouter selon votre goût du tofu, des pousses de bambou ou des carottes. Si vous aimez le saumon plutôt ferme, avec un goût prononcé, salez-le légèrement et laissez-le reposer pendant une journée au réfrigérateur.
1- Coupez le saumon en tranches régulières de 8 mm d’épaisseur.
2- Coupez le tofu en gros dés, les poireaux en tronçons de 4 cm de long et le navet blanc, la pousse de bambou et la carotte en bâtonnets.
3- Versez le bouillon (dashi) dans une marmite. Ajoutez le saké, la sauce de soja et le sel et mettez la marmite à chauffer sur le réchaud.
4- Faites cuire peu à peu les différents ingrédients dans le bouillon frémissant (il ne faut pas trop cuire le saumon). Une fois cuits, on les déguste au fur et à mesure avec un peu de bouillon, en y ajoutant selon le goût de chacun des feuilles de coriandre hachées, des graines de sésame grillées, du poivre de Sichuan ou du gingembre taillé en fine julienne.

1 pavé de saumon de 600g à 700g, 1 morceau de tofu d’environ 250g, 3 ou 4 poireaux, 1/3 de navet blanc, 100g de pousses de bambou, 1 carotte, 70 cl de bouillon (dashi), 15 cl de saké, 3 ou 4 cuillerées à soupe de sauce de soja, 1/2 cuillerée à café de sel