Salade du nouvel an

Pour les Japonais, la combinaison des couleurs rouge et blanc est synonyme de festivité. On sert souvent cette petite salade, dite namasu, de navet (blanc) et de carotte (rouge-orange) au moment des fêtes du nouvel an. En y ajoutant un peu de saumon fumé, on obtient un mets encore plus festif !

1- Coupez les navets et la demi-carotte en tronçons de 5cm de long, puis taillez-les en julienne. Coupez le saumon fumé en lanières. Enlevez une partie du zeste du citron et taillez-le finement.
2- Préparez une sauce vinaigrette à la japonaise avec le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
3- Malaxez la julienne de navet et de carotte avec une demie cuillerée à café de sel et laissez dégorger pendant 10 minutes.
4- Essorez bien et mélangez avec la moitié de la vinaigrette. Laissez reposer pendant un court instant.
5- Essorez de nouveau, mélangez avec le reste de la vinaigrette et laissez reposer encore une demie-heure dans le réfrigérateur.
7- Ajoutez les lanières de saumon fumé, disposez le mélange dans les bols individuels et décorez avec le zeste de citron et les œufs de saumon.

400g de navets blancs, 1/2 carotte, 1 ou 2 tranches de saumon fumé, un peu de zeste de citron jaune, 2 cuillerée à soupe d’œufs de saumon, 1/2 cuillerée à café de sel

Pour la sauce :
6 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillerées à soupe d’eau, 1 cuillerée à soupe de sucre, 1 cuillerée à café de sel