Yu-dofu

Le yu-dofu est l’un des plats favoris des Japonais, surtout à l’approche de l’hiver ; c’est un plat de tofu cuit dans du bouillon de kombu. Nous avons déjà présenté le hiya-yakko ou tofu frais (voir n°547), qui est plutôt un plat estival. Le yu-dofu est l’une des spécialités de Kyoto, ancienne capitale connue pour ses mets sophistiqués.

1- Préparez d’abord les divers épices et condiments qui accompagnent ce plat. Râpez le navet blanc, en y incorporant un peu de poivre de Cayenne. Râpez le gingembre. Hachez les cives. Grillez légèrement les graines de sésame blanc. Coupez le nori en julienne avec des ciseaux.
2- Versez 75 cl d’eau dans une marmite en terre et ajoutez le morceau de kombu. Si vous n’avez pas de marmite en terre, remplacez-la par une sauteuse. Portez l’eau à ébullition sur feu moyen. Vous pouvez ajouter un peu de saké pour améliorer le goût du bouillon. Posez délicatement le tofu, préalablement coupé en gros dés, sur le kombu dans la marmite.
3- Retirez le tofu au bout de 2 minutes
(il ne faut jamais trop cuire le tofu, qui perd rapidement sa saveur) et dégustez de suite avec de la sauce de soja et les condiments ci-dessus, selon votre goût.

600g de tofu, 1 morceau de kombu (5cmx20cm), 4 cuillerées à soupe de sake (facultatif), 100g de navet blanc, 3 cives, 1 petit morceau de gingembre, 4 cuillerées à soupe de graines de sésame blanc, 1/2 feuille de nori, poivre de Cayenne

On peut aussi ajouter des pois gourmands, des pousses de bambou ou des champignons parfumés par exemple.


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る