Salade de concombre au wakame

Salade de concombre au wakamé Le wakamé est une algue vert foncé; vendue séchée de la même façon que le kombu et le nori. Une fois trempé dans l’eau froide, il devient beaucoup plus tendre que le kombu. Les japonais apprécient son goût iodé et l’utilisent souvent pour la salade ou pour la soupe au miso. Cette fois-ci nous allons préparer une petite salade de concombre accompagnée de lamelles de wakamé.
1- Préparez d’abord le vinaigre sucré. Versez le sucre, le sel et le vinaigre dans une petite casserole. Portez à ébullition à feu doux en mélangeant bien. Retirez du feu et laissez refroidir.
2- Mettez le wakamé dans un grand bol rempli d’eau froide. Laissez-le tremper pendant 8 minutes environ jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Essorez-le à la main et coupez-le en morceaux.
3- Émincez le concombre très finement sans l’éplucher. Mettez-le dans un bol, salez-le légèrement, malaxez-le et laissez-le dégorger pendant 10 minutes. Essorez-le en le pressant avec les mains.
3- Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre sucré, la sauce de soja et un peu de gingembre râpé dans un grand bol. Ajoutez le wakamé et le concombre. Mélangez bien.
3- Servez aussitôt dans des bols individuels. On peut parsemer cette salade de graines de sésame grillées.

1/2 concombre, 10g de wakamé séché ; 3 cuillerées à soupe de vinaigre sucré ; 1 cuillerée à soupe de sauce de soja ; un peu de gingembre ; 1 cuillerée à café de graines de sésame ; un peu de sel

Pour la préparation de vinaigre sucré :
10 cl de vinaigre japonais
2 cuillerées à soupe de sucre
1 cuillerée à café de sel


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る