Gomoku-zushi

Aimez-vous le sushi ? Malheureusement, le nigiri-zushi (sushi en boulette) ou le maki-zushi (sushi en rouleau)
sont assez difficiles à réaliser. Alors pourquoi pas essayer le gomoku- zushi (sushi aux 5 délices) qui ressemble plutôt à une salade de riz. C’est facile à faire, et tout aussi délicieux.

1- Préparez le riz à la japonaise (voir n°546) avec seulement 3 verres d’eau (à la place de 3 1/4), et en y ajoutant un morceau de konbu (algue).
2- Dans un bol, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel.
3- Dans un grand saladier, versez le riz chaud puis le vinaigre assaisonné. Mélangez rapidement le tout avec une spatule en bois, tout en le refroidissant pendant deux minutes à l’aide d’un éventail. Couvrez le saladier avec une serviette mouillée et laissez complètement refroidir.
4- Faites 2 omelettes fines et coupez-les en julienne.
5- Coupez la carotte et les pois gourmands en petits morceaux fins et blanchissez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 30 secondes. Égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée puis égouttez-les de nouveau.
6- Mélangez délicatement la carotte et les pois gourmands avec le riz refroidi dans le saldier. Décorez avec l’omelette, les œufs de saumon et la feuille de nori préalablement ciselée en julienne. Servir aussitôt.

3 verres de riz, 3 verres d’eau,
1 morceau de konbu.

Pour l’assaisonnement du riz :
5 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe de sel.

Pour les « 5 délices » :
1 carotte, 100g de pois gourmands, 3 œufs, 100g d’œufs de saumon, 1 feuille de nori.