Crevettes a la sauce piquante

Un ami français m’a récemment demandé comment cuisiner les crevettes à la sauce piquante. C’est une recette chinoise, très appréciée par les japonais, car il accompagne bien le riz nature. Pour ce plat, il vaut mieux prendre des grosses crevettes.

1. Décongelez les crevettes sans les décortiquer. Enlever quand même les têtes. Faites une incision sur le dos dans le sens de la longueur et coupez les pattes.
2. Taillez le poireau ou les cives en julienne. Hachez l’ail et le gingembre.
3. Dans un bol, versez le sake, la sauce de soja, le ketchup, le sucre et le piment haché. Mélangez-les bien. Vous pouvez remplacer le piment par quelques gouttes de sauce Tabasco.
4. Versez un peu d’huile dans une poêle et sautez l’ail et le gingembre à feu doux. Ajoutez ensuite les crevettes et le poireau. Cuisez le tout à feu vif en remuant bien. Quand les crevettes virent au rouge, versez dessus la sauce déjà préparée. Mélangez bien et laissez cuire encore une minute. Ajoutez la maïzena diluée dans un peu d’eau. Mélangez bien de nouveau.
5. Dressez les crevettes ainsi préparées sur un grand plat et servez aussitôt, accompagnées d’un bol de riz pour chacun des convives. Le brocoli sauté va bien avec ce plat.

500g de crevettes, 1 poireau ou 4 cives, 2 gousses d’ail, un morceau de gingembre, de l’huile.

Pour la sauce :
3 cuillerées à soupe de sauce de soja, 4 cuillerées à soupe de sake, 3 cuillerées à soupe de ketchup, 1 cuillerée à soupe de sucre 1 ou 2 piments ou un peu de sauce Tabasco 1 cuillérée à café de maïzena