Foies de volaille marines et frits

Dans les quartiers populaires au Japon, les restaurants “yakitori” préparent, entre autres, des brochettes de foies de volaille grillés au feu de bois. Dépendant du goût de chacun, ils peuvent être simplement salés, ou bien assaisonnés d’une sauce sucrée. Nous allons préparer des foies de volailles frits, à la saveur semblable, qui accompagnent aussi bien le sake que la bière.

1. Dénervez et nettoyez les foies de volaille avec un couteau bien affûté. Trempez-les dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Coupez chaque foie en deux.
2. Séparez la partie blanche du poireau de la partie verte. Taillez la partie blanche en fine julienne, trempez les morceaux dans de l’eau froide pendant 10 minutes et égouttez-les. Coupez la partie verte en rondelles. Coupez le gingembre en fines tranches.
3. Versez la sauce de soja dans une casserole, ajoutez le sake, le sucre, les rondelles de poireau et le gingembre. Portez à ébullition, ajoutez-y les foies de volaille et cuisez à feu moyen. Continuez la cuisson, tout en mélangeant avec précaution, jusqu’à ce que la sauce soit évaporée. Laissez les foies tiédir.
4. Enrobez les foies d’une fine couche de Maïzéna et plongez-les l’un après l’autre dans un bain de friture à 170°C.
5. Dressez-les sur un plat et décorez avec le blanc de poireau en julienne. Servez aussitôt avec du piment japonais en poudre.

500g de foies de volaille, 1 poireau, 1 morceau de gingembre, 5 cuillerées à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de sake, 1 cuillerée à soupe de sucre, de l’huile d’arachide pour frire.