Boeuf mijote aux pommes de terre

En japonais, ce plat très populaire s’appelle “niku (viande) – jaga (pomme de terre)”. On le mange accompagné d’un bol de riz. Certains préfèrent de la viande de porc, mais nous utiliserons de la viande de bœuf. Demandez à votre boucher une tranche épaisse de faux-filet ou d’entrecôte.
1- Escalopez finement la viande en tranches d’à peu près 3cm sur 5cm. Épluchez les pommes de terre, lavez-les, égouttez-les et coupez-les en 4 à 6 cubes selon leur taille. Coupez la carotte en rondelles. Émincez les oignons.
2- Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans un peu d’huile pendant quelques minutes. Ajoutez le bœuf, les pommes de terre et la carotte. Laissez cuire encore 2 minutes en mélangeant avec une spatule en bois.
3- Versez de l’eau jusqu’à hauteur de la viande et les légumes, puis ajoutez le sake et la moitié de sucre et de sauce de soja. Portez à ébullition et écumez. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 25 minutes. A mi-cuisson, ajoutez le reste du sucre et de la sauce de soja. Vers la fin de la cuisson, ajoutez les pois gourmands préalablement blanchis et coupés en morceaux.
4- Laissez reposer le plat dans son jus au moins un quart d’heure avant de le servir.

Pour 4 personnes :
300-400g de faux-filet ou d’entrecôte, 500g de pommes de terre (de type Charlotte), 2 oignons moyens, 1 carotte, 1 poignée de pois gourmands, 6 cuillerées à soupe de sauce de soja, 3 cuillerées à soupe de sucre, 6 cuillerées à soupe de sake, de l’huile pour frire.