Maquereau mijoté au miso

Le maquereau est un poisson savoureux et bon marché. Si vous avez aimé le shimé-saba (maquereau vinaigré) que nous vous avons présenté dans l’OVNI numéro 551, vous allez sûrement apprécier le plat que l’on vous propose dans ce numéro-ci. Voilà la recette de maquereau mijoté dans une sauce plus ou moins sucrée à base de miso. Pour ce plat, il vaut mieux choisir des maquereaux de taille moyenne.

1- Enlevez la tête et la queue des maquereaux. Lavez-les bien et retirez les intestins sans ouvrir le ventre. Coupez chaque maquereau en 2 ou 3 tronçons selon la taille.
2- Mettez le miso et le sucre dans une casserole, puis ajoutez l’eau et le saké. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Coupez le gingembre et le konbu en julienne et ajoutez-les à la sauce.
3- Placez les tronçons de maquereaux dans la casserole et portez à ébullition. Baissez le feu, mettez le couvercle et laissez mijoter 15 à 20 minutes en arrosant le poisson de temps en temps avec la sauce.
4- Servez bien chaud, nappé de sauce et accompagné d’un bol de riz blanc.

1 kg de maquereaux de taille moyenne, 100 g de miso, 10 cl de saké ou vin blanc, 20 cl d’eau, 2 ou 3 cuillerées à soupe de sucre, un morceau de gingembre, un morceau de konbu (10×5 cm).