Soupe aux quenelles de sardines

les sardines sont encore bon marché au Japon. On peut les consommer cuites dans une sauce ou bien grillées. Si les sardines sont vraiment fraîches, on les apprécie crues. Les sardines sont savoureuses au printemps et en été. Nous allons les préparer en “tsumire” (quenelles) cette fois-ci.
1- Écaillez, essuyez et videz les sardines.
2- Étêtez-les, puis ouvrez-les sur le dos et retirez l’arête centrale.
3- Coupez les sardines en petits morceaux et mixez-les plus ou moinsfinement selon votre goût.
4- Séparez le blanc de la partie verte du poireau. Coupez la partie verte en biais.Hachez la partie blanche et mélangez-la avec la chair des sardines. Ajoutez-y ledemi œuf battu, la farine, le sake, un peu de gingembre râpé, 1 cuillerée à soupe de sauce de soja et 3 pincées de sel.
5- Portez à ébullition 1 litre de dashi (bouillon). Formez des petites boulettes avec la mixture à sardines à l’aide de deux grandes cuillers et plongez-les dans le dashi bouillant. Écumez bien. Quand les boulettes remontent à la surface, ajoutez la partie verte du poireaux et éteignez le feu.
6- Servez aussitôt dans des bols individuels accompagné du bouillon, qui sera délicieux. On peut parsemer de fines lamelles de poireau.

Pour 4 personnes :
500g de sardines (si vous achetezdes filets, il en faut 250 g),1 poireaux, 1/2 œuf,un petit morceau de gingembre,1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 1 cuillerée à soupe de farine,1 cuillerée à soupe de sake ou d’eau, 1 litre de dashi ou d’eau, sel