Salade d’asperges et de crevettes

Bien que l’asperge soit un légume assez nouveau pour les Japonais, ils apprécient bien sa saveur et sa texture et l’utilisent de plus en plus souvent. Les tempura d’asperges, par exemple, sont délicieux. Cette fois-ci nous allons préparer une salade d’asperges et de crevettes à la sauce vinaigrette légèrement sucrée.
1- Portez à ébullition une grande marmite d’eau avec 3 ou 4 grandes cuillerées de gros sel. Versez-y les asperges et faites-les cuire environ 8 minutes : elles doivent rester un peu croquantes.
2- Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée aussi vite que possible afin de les rafraîchir. Cette opération permettra de garder leur couleur vert vif. Dès que les asperges sont froides, égouttez-les de nouveau et posez-les sur un torchon ou un sopalin pour enlever les résidus d’eau. Coupez-les en deux ou trois.
3- Coupez les crevettes en deux si elles sont grandes et mélangez-les avec les asperges dans un bol. Ajoutez la sauce vinaigrette et mélangez le tout.
4- Disposez dans de petits bols individuels et servez. Le sake accompagne bien ce plat printanier.

Une botte d’asperges vertes, 150g de crevettes cuites et décortiquées, sel
Pour la sauce :1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 3 cuillerées à soupe de vinaigre,1 cuillerée à café de sucre,un peu d’huile de sésame