Tonjiru (soupe au porc)

La soupe au porc est un régal quand il fait froid. Pour ce plat, il vaudrait mieux prendre la viande dans l’échine plutôt que dans le filet, car le filet a tendance à devenir trop sec après cuisson. On y ajoute les légumes de son choix, tels que pommes de terre, radis, carottes, poireaux, haricots verts etc.
1- Coupez le porc en petits lardons.
2- Lavez et épluchez les légumes.
3- Coupez le radis et les carottes en 2 ou 4 dans le sens de la longueur puis en tranches de 1 cm. Coupez les pommes de terre en dés moyens. Coupez les poireaux en rondelles.
4- Versez un litre et demi d’eau dans une grande casserole et plongez-y le porc. Portez à ébullition et écumez. Ajoutez les carottes. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez le reste des légumes et reportez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient bien tendres.
5- Diluer le miso avec un peu de bouillon dans une louche et délayez-le bien à l’aide d’une cuillère. Versez le contenu de la louche dans la casserole. Goûtez la soupe et rajoutez un peu de miso si nécessaire.
6- Reportez le tout à ébullition, puis éteignez le feu. Servez la soupe aussitôt dans de petits bols, parsemée de cive hachée.

Pour 8 bols :
400 g d’échine de porc, 3 pommes de terre, 2 carottes, 2 poireaux, 1 cive, 150 g de radis blanc ou noir, Environ 100 g de miso, 1 litre et demi d’eau.