Lettre de lecteur : OVNI: Objet (non) Virtuel Nettement Identife

Objet culturel nettement identifiant surtout. C’est à dire qu’il devait en falloir du culot, voici 23 ans, pour lancer un journal franco-japonais.
Nos amis japonais en France devaient se sentir bien curieusement regardés pour invoquer comme titre de ce rare organigramme bi-culturel et bilingue (non-réduit à des petites annonces) l’engin spatial dont l’apparition même fait l’objet d’un débat…
Extra-terrestres: sûrement pas, nous les rencontrons tous les jours, pour notre plus grand plaisir, heureux de nous mêler, voir de nous heurter parfois, à cette immense culture. Et OVNI, pour chacun de ses innombrables lecteurs français, a une fois au moins, précipité une heureuse rencontre avec de nouveaux amis japonais ou un aspect essentiel de la culture japonaise. (Ou même un réfrigérateur, un logement, un voyage pas cher, voire l’âme sœur…).
Et pour les lecteurs japonais, c’est deux fois par mois, une nouvelle version de “La soupe aux choux”, où, débarquant bi-mensuellement de leur véhicule culturel nettement identifié, ils abordent sans aucun complexe et un sens aigu, voire confondant de l’actualité, un pays et un peuple qui ne manquent jamais, en bien ou en mal, de les surprendre.
Longue vie à OVNI et un immense merci à son équipe, car en plus, c’est gratuit !

OVNI no 500-go omedeto !
Jean-François Estienne


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る