Theatre : LES COULISSES DU NO

En 1996, j’arrive chez Maître KANO et commence mon apprentissage. Les premières leçons sont évidemment compliquées par ma maladresse en japonais d’une part, et le fait que je n’ai strictement aucune idée de ce qu’est le Nô d’autre part. De plus, je ne suis pas en phase avec le mode d’enseignement japonais.
Puis j’ai la chance d’accompagner pendant 15 jours Maître KANO et sa troupe de 25 acteurs et musiciens lors de la tournée française de 1997, dans le cadre de l’année du Japon en France. Propulsé à la présentation des spectacles, je réponds aux questions du public et à celles des journalistes. L’enthousiasme du public, le succès des pièces, la patience et la générosité de toute la troupe ont fait naître en moi l’envie de connaître cette société parallèle.
De retour au Japon, changement de statut, changement de rythme. Du cours hebdomadaire, je passe à un cours par jour et bientôt participe à tous les cours. L’objectif est avancé par Maître KANO : être capable d’interpréter le rôle principal d’un Nô présenté dans sa version originale et intégrale…
Aujourd’hui, je vous propose une visite au pays du Nô : un voyage en dehors des sentiers battus, loin des conférences académiques. C’est aussi une aventure humaine au long court où la plupart des grands thèmes seront abordés (histoire, architecture du plateau, symbolique des costumes, masques et accessoires, mise en scène, techniques de chant et de danse). Mon but est de faire partager, sous le regard attentif de Maître KANO qui est de passage en France, mes cinq années passées sur les planches du Nô. Les coulisses du Théâtre Nô, essence des concepts esthétiques japonais, riche de sept siècles de spectacle, sont ouvertes!
Vincent Guenneau.

Vincent Guenneau et Maître Kano seront à Espace Japon le 14 juin de 14h30 à 17h30.


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る