Lectures pour l’été

LA SAISON DES CERISIERS EN FLEURS
Ruriko PILGRIM,
Plon, 2000, 382 p, 129 F.

Quel plaisir de lire La saison des cerisiers en fleurs ! Elevée au Japon et en Mandchourie, Ruriko Pilgrim, ethnologue de formation, s’est inspirée de la vie de sa mère pour écrire ce roman qui dresse le portrait d’une famille japonaise depuis la fin du 19ème siècle jusqu’au début des années 1950, après la seconde guerre mondiale.
A travers trois générations de femmes qui évoluent au cœur de cette ample chronique familiale : Kei, la grand-mère, Ayako, sa fille et Haruko, Takeko et Sachiko, ses trois petites-filles, on assiste à la métamorphose du Japon impérial et à l’adoption du mode de vie occidental. L’ouvrage s’ouvre sur la vie de la famille d’un grand propriétaire terrien dans le village de Kitani, dans le centre du Japon, à une époque d’intense vie collective, où les règles de la vie sociale assuraient sécurité et continuité. Le temps s’écoule alors paisiblement selon le rythme des saisons : Ayako, femme exceptionnelle, élève ses trois filles dans le respect
des traditions et dans l’attente
de maris choisis par la famille.
C’est alors que la période noire des grands conflits successifs et des troubles engendrés par la politique de domination militaire du Japon vienne bouleverser l’édifice social.
Les classes se mêlent et l’autorité masculine est peu à peu contestée par des femmes qui veulent s’émanciper et qui cherchent leur place dans
la société moderne.
Ce roman à la lecture très agréable est avant tout un document humain passionnant car il fourmille de renseignements sur la vie d’une communauté familiale et villageoise japonaise et permet aussi de mieux comprendre les époques troublées vécues par le Japon militariste, notamment en regard de la solidarité populaire. A lire absolument !
Clément Bonnier

LES DIMANCHES
DE Mr USHIODA
INOUE Yasushi.
Trad J-F Laffont et T. Oku.
Stock, 310 p,125F.

Alors qu’il comptait sur ses dimanches pour se reposer et laisser libre court à sa pensée, Ki-itchiro se retrouve successsivement contraint de satisfaire aux obligations multiples que lui impose son statut de PDG. De vieux amis, un ancien professeur ou encore un admirateur, autant de personnes à qui il ne peut refuser son aide ou son attention viennent le distraire. Il est continuellement obligé de repousser son besoin de prendre le temps de la réflexion, et ainsi, d’être en accord avec ses désirs. Ce personnage décrit par Inoue nous permet d’avoir une vision intérieure d’un être qui reste souvent un mystère pour les Français, le Japonais. Inoue nous fait part de tout ce que ressent et pense Ki-itchiro. Le lecteur peut alors comprendre et entrer dans les confidences d’hommes souvent réputés trop réservés et de se sentir plus proche d’eux que d’ordinaire. Saupoudré d’un humour grinçant mais discret, il prône notre devoir de s’interroger sur le devenir de l’individu et sur la capacité à vouloir être en empathie avec ce qui nous entoure afin d’atteindre une certaine forme d’harmonie.
Mélanie Olivier.

LE BERCEAU
AU BORD DE L’EAU
YU Miri, Philippe Picquier,
2000, 220p., 130F.

Après Jeux de famille (1997), YU Miri, qui a reçu à 29 ans le prix Akutagawa en 1997, publie un nouveau récit autobiographique et remonte aux sources de son enfance. Fille d’émigrés coréens installés au Japon, elle nous décrit notamment les discriminations que sa famille a dû subir pour survivre, les brimades qui lui ont été infligées à l’école et les difficultés internes de sa propre cellule familiale. Angoissée par ses sentiments de solitude et de fuite, YU Miri nous montre également comment elle s’est démenée et révoltée afin de sortir du chaos et aussi pour ne pas couler dans le moule imposé par la société. C.B

 
ORIGAMI,
Apprendre et Créer
Nick Robinson, Ed. Solar, 96p, 200 photos couleurs, 105F.

Pour occuper vos enfants et pendant les vacances, quelques feuilles de papier et c’est parti… Créatures animées, formes et visages, figures géométriques, marques-page, objets décoratifs, mobiles… ce livre est une mine d’idées. Les explications sont claires et les illustrations nombreuses afin de mettre l’art du pliage à la portée de tous.



 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る