En route pour Matsue


Ça y est ! Revoici venu le temps de tenter sa chance pour aller se frotter à la culture japonaise. Car il s’agit bien d’une chance pour celui qui sait regarder autour de lui. A Matsue, les professeurs s’ingénieront à vous pousser toujours plus loin. Autant vous le dire tout de suite, ce ne seront pas des vacances. Oh bien sur, le voyage entre Okayama et Matsue dans un petit train qui serpente au pied de montagnes abruptes et verdoyantes vous semblera de bon augure. Le repas que l’on vous proposera le premier soir régalera aussi bien votre regard que vos papilles.
Mais dès le lendemain, les choses sérieuses commenceront. Les cours de langue bien sur, mais aussi différentes initiations aux fondements de la culture japonaise. Ne manquez sous aucun prétexte la cérémonie du thé qui, au delà des douleurs intenses aux chevilles qu’elle vous procurera, vous enseignera le plaisir du geste, sinon parfait, du moins élégamment exécuté. Bien entendu, toutes ces activités s’enchaîneront suivant une organisation toute nippone (soyez ponctuel !)
L’un des temps fort du séjour sera le week-end dans une famille de Matsue. Vous y apprendrez plus en 2 jours sur la vie quotidienne au Japon qu’en lisant tous les livres sur le sujet disponibles en France. Personnellement, j’ai gardé un excellent souvenir de ce week-end chez les Miyazaki, ma famille d’accueil. Je ne résiste pas au plaisir d’évoquer le grand-père de la famille qui, en dépit de ses 84 ans, non seulement conduit encore mais surtout, en internaute averti, surfe sur le Web ! C’est dans l’esprit qu’on reste jeune…
Vous constaterez rapidement que les Japonais aiment chanter (Cela crée des liens). Et des liens, vous en aurez besoin pour chanter de façon acceptable avec 6 ou 7 nationalités différentes (en 1999, il y avait à Matsue des Français, des Belges, des Suisses, des Espagnols, des Irlandais, un Américain et des Chinois). Pour qui veut entrer en contact avec le Japon en douceur, Matsue est la ville idéale. L’espace ne semble pas ici une contrainte aussi forte que dans le reste de Honshu.
Hervé Lievore
Cours d’été à Matsue:
du 26/7 au 10/8/2000.
Date limite d’inscription: 27/3.
Droits d’inscription: 30.000 yens (cours, logement et demi-pension)
Echanges Internationaux de Matsue.
3405-5 Nishikawatsu-cho
Matsue-shi, Shimane-ken, Japon
Fax: 81 852 31 03 21