RENCONTRE DE DEUX MONDES

C’est à l’occasion du “Festival du riz et du blé”, qui a eu lieu du 3 au 11 août dans le département des Deux-Sèvres, qu’une centaine d’agriculteurs et d’artisans japonais (venus des villages d’Inagaki dans le nord du Japon, d’Asuke dans le département d’Aïchi, ainsi que de la région de Tôkyô) ont rencontré leurs homologues français afin de réfléchir ensemble sur le devenir de leurs exploitations. La rencontre fut prétexte à des festivités …
Afin de faire découvrir leur art, paysans et artisans se sont installés sur leurs tatamis dans les villages d’Arçais et de Bougon, et travaillant notamment la paille de riz ou l’écorce de tilleul, ils ont invité tous ceux qui souhaitaient découvrir leur savoir-faire ancestral.
C’est toujours à Arçais que les paysans ont construit une chenille géante en foin d’une vingtaine de mètres de long, et selon le rituel du “mushi okuri”, la chenille défila dans le Marais poitevin afin de chasser les mauvais sorts. Elle fut ensuite transportée à Bougon, où paysans et artisans ont continué de partager leur geste paysanne. C’est dans ce village que fut également édifié un totem gigantesque fait de paille, représentant le dieu Saï (Saï no kami), le dieu des rizières. Après l’intervention de moines bouddhistes célébrant le rituel du feu, chenille et totem furent enflammés une fois la nuit tombée, symbole de réunification entre les dieux et les hommes.
Les paysans japonais auront également joint l’utile à l’agréable : visite d’exploitations agricoles, de La Rochelle, de la Venise Verte … Et dégustation des spécialités régionales.
Ils étaient globalement très heureux d’avoir rencontré des Français qui travaillent la terre, comme eux, et ravis de l’accueil qui leur avait été réservé dans les différentes communes. La plupart d’entre-eux percevaient la France autrement, comme le pays de la mode et de la culture, mais ils ont découvert que c’est un pays où l’agriculture est très présente.
L’année prochaine, pour l’année de la France au Japon, ce sont des paysans français qui doivent se rendre dans les campagnes japonaises …
Clément Bonnier.

 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る