Travers de porc mijote

Les travers de porc sont meilleurs charnus et pas trop gras. Le “Ton-kotsu”, (plat de travers de porc mijotés avec de l’eau de vie, du sucre brun et du miso) est l’une des spécialités de Kagoshima, ville de l’île de Kyushu. La recette que nous vous présentons ici est une variante de ce plat, très appréciée de nos amis français.
1- Séparez les travers de porc en coupant entre les os des côtes. Posez les morceaux dans un grand plat creux, arrosez-les de sauce de soja et poivrez bien. Mélangez et laissez reposer pendant une demi heure.
2- Mettez l’huile à chauffer à feu vif dans une cocotte et faites revenir les travers. Quand ils sont dorés, retirez-les et jetez l’huile usée. Remettez les travers dans la cocotte et ajoutez 2 verres d’eau, la sauce de soja, le sake et le sucre. On peut aussi ajouter un anis étoilé et une gousse d’ail.
3- Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum. Découpez un morceau de papier sulfurisé à la forme du fond de la cocotte et trouez-le au milieu. Déposez cette feuille de papier directement sur les travers, puis fermez avec le couvercle de la cocotte.
4- Laissez cuire pendant au moins une heure et demie.
5- Pour finir, ajoutez le vinaigre, montez le feu à vif pendant 1 minute et mélangez bien. On sert ce plat dans un bol préchauffé, accompagné, par exemple, de brocoli cuit à la vapeur.

1 kg de travers de porc,
4 cuillerées à soupe de sauce de soja pour arroser les travers de porc et
6 cuillerées à soupe de sauce de soja pour la cuisson,
4 cuillerées à soupe de saké,
2 cuillerées à soupe de sucre,
2 cuillerées à soupe de vinaigre,
1 anis étoilé, 1 gousse d’ail, poivre


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る