Tofu saute a la sauce d’huitre

Les Japonais commencent à adopter la sauce d’huître, venue de la Chine, savoureuse et légèrement sucrée. Nous allons faire sauter le tofu avec cette sauce, et le servir accompagné de brocoli ou d’épinard chinois cuit à l’eau salée.
1- Il faut choisir du tofu ferme pour ce plat. Coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur puis chaque moitié en trois ou quatre morceaux de la forme que vous voulez – triangle ou rectangle.
2- Émincez finement le poireau. Hachez le gingembre.
3- Farinez le tofu légèrement avec de la maïzena. Poêlez-le avec un peu d’huile de sésame ou d’arachide jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Gardez-le de côté.
4- Nettoyez la poêle et faites sauter le poireau et le gingembre pendant 1 minute dans un peu d’huile. Mélangez le sake, la sauce d’huître, la sauce de soja et le bouillon, et versez sur le poireau et le gingembre dans la poêle. Portez à ébullition.
5- Rajoutez le tofu cuit, poivrez et portez de nouveau à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant encore cinq minutes.
6- Servez le tofu cuisiné dans un grand plat, accompagné de brocoli ou d’épinards chinois blanchis.

450 g de tofu, 1 petit poireau
1 morceau de gingembre, la moitié d’une tête de brocoli, ou 1 botte d’épinards chinois, 2 cuillerées à soupe de sauce d’huître, 1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de saké, 150 cc de bouillon ou d’eau, huile de sésame, maïzena, poivre