Gyudon

Nous avons déjà préparé l’oyakodon (recette du N° 562) ; c’était un plat de poulet mijoté et d’omelette, servi dans un grand bol sur du riz bien chaud. Cette fois-ci nous allons essayer le gyudon
(gyu=bœuf, don= grand bol). C’est la spécialité des restaurants bon marché dans le quartier des étudiants, et l’un des plats favoris des jeunes.

1. Émincez le bœuf (entrecôte ou faux filet) et mettez-le dans un bol. Ajoutez le saké, la maïzena et une cuillerée à soup de la sauce de soja. Mélangez bien les ingrédients.
2. Lavez bien le poireau et émincez-le finement en diagonale. Émincez l’oignon et la pousse de bambou.
3. Mettez de l’huile dans une casserole et sautez le poireau et l’oignon à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’eau, le reste de la sauce de soja, le sucre et le gingembre haché.
Laissez cuire deux minutes, puis incorporez le bœuf en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque la couleur de la viande change, c’est prêt.
4. Remplissez des bols individuels de riz bien chaud et posez la préparation par-dessus.

300g de bœuf, 1 poireau, 1 oignon, 50g de pousse de bambou, 1 cuillerée à soupe de gingembre haché, 5 cuillerées à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe de saké, 1 cuillerée à soupe de maïzena, 300cc d’eau ou dashi