Oyakodon

Vous avez peut-être déjà essayé une des recettes de donburi qui ont été présentées dans le numéro spécial “DONBURI”(OVNI N°546). Cette fois-ci nous allonsfaire le donburi typique que nombreuxrestaurants japonais proposent dans leurmenu. On l’appelle “Oyako” (parent etenfant), parce qu’il allie le poulet et l’œuf.
1- Après avoir désossé les cuisses de poulet, coupez-les en dés. Si vous n’aimez pas la peau, il vaut mieux l’enlever préalablement.
2- Émincez finement les poireaux.
3- Dans une grande poêle, versez un peud’huile et sautez légèrement le poulet avec les poireaux. Ajoutez la sauce desoja, le sucre et l’eau (ou bien le dashi) etlaissez cuire jusqu’à ce que la sauce soitréduite de moitié.
4- Incorporez alors les œufs battus, reportez à ébullition, mettez le couvercleet éteignez le feu.
5- Remplissez à moitié quatre grandsbols avec du riz chaud.6- Disposez délicatement à l’aide d’une spatule le contenu de la poêle sur le riz.Parsemez de ciboulette hachée et servez aussitôt.


Pour 4 personnes :
2 ou 3 cuisses de poulet,2 ou 3 poireaux, 4 œufs, un peu de ciboulette, du riz cuit nature,Pour la sauce :4 cuillerées à soupe desauce de soja, 1 cuilleréeà soupe de sucre,30cl d’eau ou de dashi