Sukiyaki

Le sukiyaki est un plat de fête, semblable à une fondue. Autour d’un poêlon spécial en fonte, mis à chauffer sur un réchaud au centre de la table, chacun fait sa cuisine tout en dégustant bœuf, tofu, poireaux, shiitake… Vous pouvez remplacer le poêlon à sukiyaki par une poêle toute simple.
1- Découpez le bœuf en tranches fines.
Si vous congelez préalablement la viande, cette opération sera plus facile.
2- Coupez les poireaux de biais en tronçons.
3- Coupez les feuilles de chou en petits morceaux.
4- Coupez les champignons en deux.
5- Coupez le tofu en gros dés.
6- Plongez les vermicelles dans de l’eau bouillante pendant 1 minute, versez-les dans une passoire et rafraîchissez-les sous le robinet d’eau froide. Egoutez-les et coupez-les en trois.
7- Disposez joliment tous les ingrédients sur un grand plat.
8- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce.
9- Battez un œuf dans chaque petit bol individuel.
10- Allumez le réchaud à feu vif et faire fondre un morceau de gras du bœuf dans le poêlon, ou un peu d’huile à défaut de gras. Versez-y un tiers de la sauce et ajoutez un tiers de la viande puis les autres ingrédients en baissant le réchaud à feu moyen.
11- Servez-vous en trempant chaque morceau dans l’œuf cru et continuez à cuire le reste des ingrédients dans le reste de la sauce au fur et à mesure de la dégustation.

Pour 4 personnes :
600g de bœuf (faux filet, entrecôte), 4 poireaux, 4 feuilles de chou chinois, 150g de champignons de Paris ou shiitake, 300g de tofu, 80g de vermicelles, 4 œufs

Pour la sauce :
25cl de sauce de soja, 5 cuillerées à soupe de sucre, 20cl d’eau