JAPON, Crise d’une autre modernité

 

C’est par une approche historique que Philippe Pelletier, géographe de formation aborde les phénomènes sociaux qui secouent actuellement le Japon. Au fil des pages, son analyse pertinente nous rappelle que ce membre de la Triade, club des puissances industrialisées, incarne une modernité née en dehors du berceau occidental. On peut dire que ce pays offre un parcours original sinon unique dans la course contemporaine du Monde. Du fait même que le Japon paraît une exception dans le monde contemporain, cette exception met en cause l’universalité d’une modernité issue de la globalisation du capital, surtout quand elle s’attaque à l’identité géopolitique et socio-culturelle des Etats-nations.
Depuis peu, le Japon oscillant entre pluralité et homogénéité, mélange et conformisme, unité et dynamisme, cette modernité japonaise qui est en crise depuis 10 ans fait que le Japon «est sommé de prendre un nouveau départ.»
En nous évitant de tomber dans les pièges de l’exotisme ou de la vision du « tout économie », rares sont les ouvrages aussi clairs, complets et agréables à lire qui permettent de donner au lecteur une vision aigüe de ce «Finisterre de l’Eurasie»
Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont repris par P.Pelletier mais enrichis de photos et cartes mises à jour dans «Le Japon, une puissance en question» de la Documentation française (10¤) qui devrait figurer dans toutes nos bibliothèques.
Au carrefour de l’économie, de la politique et de la sociologie, rappelons à nos lecteurs l’excellent ouvrage «Japon – Le renouveau ?» de E. Dourille-Feer,
K. Yatabe et J-M Bouissou. (12,50¤). Voir Ovni N° 511 du 15/11/02.

JAPON. Crise d’une autre modernité
Philippe Pelletier, Ed. Belin-La documentation française, 18e

 


 

パスワードをお忘れの場合、OVNINAVI.COMに登録したE-mailアドレスにパスワードをお送りします。登録E-mailアドレスを入力してください。


戻る